Digital vs Physique

Afin de toucher l’audience, la communauté ou le consommateur, le décideur marketing est dans l’embarras du choix entre l’utilisation des canaux physiques classiques ou le recours à des solutions virtuelles et digitales.

En étant parfaitement opposés, les avantages des uns représentent les inconvénients des autres

Canaux Physiques
  • Tangibilité du contact
  • Accès intégral aux sens du récepteur
  • Multiplicité des moyens d’accès
  • Habitude d’utilisation et facilité d’accès surtout pour la cible âgée
Canaux digitaux
  • Absence de barrières géographiques
  • Flexibilité de timing
  • Flexibilité opérationnelle pour les changements instantanés
  • Absence de complications logistiques
  • Reporting pointu et fiable
  • Diversité de technologies d’accès
  • Progrès technologique en accélération
  • Coûts de réalisation non excessifs exempt de la lourdeur des frais logistiques

Entre l’importance de bénéficier d’un contact direct avec sa cible renforçant l’attachement de celui-ci à la marque, au produit ou au concept et l’avantage du digital quant à la flexibilité en termes de périmètre touché et impact de message, la décision dépend de l’objectif de toute l’opération.


Nous recommandons un mix entre les deux, et le dosage dépend de plusieurs facteurs, tels la nature de la cible, l’objectif bien évidemment et surtout le budget.

Editorial Team
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